Travel

L.A Here I Am ! – Lancement du projet

A la fin de ma 3ème année de Bachelor, mon école m’offre la possibilité de partir à l’étranger pour faire ma 1ère année de Master. Ouais c’est plutôt tentant. J’avais déjà voulu tenter l’expérience à la fin de mon DUT et partir en Australie. Mais mon IUT ne proposait qu’une seule place, et je n’avais pas forcement le niveau d’anglais pour entrer dans la compétition..

 

Mais cette année, les cours d’anglais comprenaient quelques tests blancs du TOEIC. Et les scores que j’obtenais n’étaient, en toute modestie, pas dégueu. Je me suis donc dis que j’avais peut être ma chance pour partir étudier au pays des kangourous.

Ouais définitivement, je me voyais bien passer un an sur un campus étudiant à Sydney ou à Melbourne. Mais quand j’ai vu dans la liste des destinations que mon école avait un partenariat avec une université de Californie j’ai totalement changé de plans.

Vivre sur un campus Américain à 30 minutes de Los Angeles; définitivement je me voyais bien passer un an la bas. Parce que Sydney c’est cool, les gens parlent anglais, il y a tout le temps du soleil, et tu as les pieds dans l’eau. Mais LA c’est pareil, sans les bestioles les plus dangereuses du monde, sans les requins qui s’invitent à ta session surf, et sans l’accent barbare (ceux qui ont déjà du faire un test de compréhension orale en anglais d’une émission de radio Australienne, je vous vois acquiescer en silence).

ET puis si vous me demandez ce que je connais de la culture Australienne, à part les koala et les surfeuses blondes qui courent au ralenti sur la plage.. Je suis un peu limité. Si j’avais envie de partir la bas c’est surtout parce que c’est une destination qui fait rêver.

Los Angeles ça fait rêver comme destination, mais pas que. C’est surtout le package « US starter pack » que me vendent les films/séries américaines depuis.. Toujours en fait. Je crois que la moitié de ma culture filmo-artisto-culinairo-musicale est en lien avec les Etats-Unis.

Et puis comme vous le savez surement, je fais de la photo (BAM! => Auto-promotion de mon Instagram : http://www.instragram.com/thefrenchfrosted). Et je me rend compte que la grande majorité des modèles et photographe que je follow sont basés à LA. Ça serait vraiment dingue de pouvoir partir pour faire la fête mes études, et profiter de l’occasion pour collaborer avec des personnalités que j’admire.

 

Du coup, j’ai mis Los Angeles en vœux n°1, Sydney en 2 suivi par Melbourne en 3.
Et le point commun entre toutes ces destinations, c’est que les cours sont dispensés en Anglais. Logique me direz-vous. Et l’école d’accueil veut être sûre qu’on est en mesure de bien comprendre l’anglais avant  de nous accepter. Logique me direz-vous. Pour ce faire, il est nécessaire de passer par la case TOEIC et d’obtenir un certains score pour certifier notre niveau d’anglais.

Pour ceux qui ont la chance de ne pas connaître le TOEIC : c’est un test d’anglais qui dure deux heures portant sur de la compréhension d’oral et d’écrit. Heureusement, il n’y a pas grand-chose à écrire. C’est sous la forme d’un QCU (QCM mais avec un seul choix de réponse possible). Jusque-là ça va… Sauf qu’il y a 200 putain de questions à répondre, en 2h. Ouais la ça va un peu moins.
Le TOEIC est noté sur 990. Il me faut 600 points pour valider l’obtention de mon Bachelor. Honnêtement c’est atteignable quand on a le niveau pour regarder un épisode de Pokemon en VO sans sous-titre. (Chacun ses références, rage pas). Aux entrainements en cours j’arrivais à être vers les 750 points nécessaires pour valider un diplôme de niveau bac+5. La c’est plus le niveau Pokemon mais au moins le niveau NCIS (première génération avec Abby tu connais).

Le score demandé pour être accepté dans une des universités que j’ai choisi est : *roulement de tambours*.. 850/990 !

Voila. Ça fait un peu mal au cul à la tête de se dire qu’il faut obligatoirement atteindre ce genre de score pour valider les 3 vœux que j’ai fait.. Parce qu’il n’y a plus rien à voir avec le niveau nécessaire pour comprendre un épisode de Pokemon ou de  NCIS. Non la c’est plutôt le niveau de Inception, ou Shutter Island. Mais allez de toute façon j’ai pas grand-chose à perdre, je tente ma chance !

 

J’ai passé mon test, et j’ai reçu les résultats.. Disponibles dans le prochain article => http….  (plus pute à clique tu meurs)

 

J’espère que je vous ai fait voyager en parlant de ce genre de projet au pays du kangourou ou celui du burger.
En tout cas ça peut être vraiment une expérience incroyable. Alors si vous avez la chance de pouvoir la vivre, foncez !

 

Une fois n’est pas coutume, j’ai super faim quand j’écris le mot burger.
Bon appétit à tous !

 

Bisou.

 

Frost.

You Might Also Like