Travel

L.A Here I Am ! – Dernière ligne droite

J’étais vraiment trop chaud pour vous parler du déroulement du TOEFL.. Mais à peine arrivé sur place, on m’a fait signer une clause de confidentialité m’interdisant de parler du contenu du test.
Sérieusement ? On me prend 200€ + le droit de critiquer ? Carrément hors de prix.

Mais bon je vais jouer le jeu et vous parler du TOEFL sans vous parler des questions sur lesquelles je suis tombé.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet examen, c’est entre 3 et 5 fois pire que le TOEIC. (chiffre officiel issue d’une étude menée par moi auprès de moi). J’ai eu des retour suite à l’article sur le TOEIC de la part de personnes me disant qu’elles n’arrivent pas à rester concentré plus d’une heure sans s’éparpiller un minimum. Et oui, c’est vraiment dur de rester concentré pendant 2h non-stop, le stress n’aidant pas.
Mais le TOEFL c’est 4h. VLAN première claque.

Concernant le type de question c’est a moitié pareil que le TOEIC. On retrouve la compréhension orale et écrite, grand classique aimé de tous. Petite nouveauté, il y a une épreuve d’expression écrite (donner son avis sur le contenu d’un texte et d’une piste audio + écrire une mini-dissertation sur une problématique donnée) et une épreuve d’expression orale (on donne notre opinion sur une question posée).
Mes chers amis, si vous aussi vous êtes à la cool pour comprendre votre série en VO mais que vous galérez à commander un kebab sans tomate et sans oignon en anglais, vous comprenez la galère de donner son avis sur une question totalement random..
Et si à la rigueur vous arrivez à vous faire comprendre avec vos propres mots, ça peut le faire pour la partie orale. Mais l’écrit.. Vous vous rappelez de la concordance des temps, du prétérit, du présent be+ing et toutes ces règles bien chiantes ? Moi non plus.

Allez il va falloir revoir les règles de grammaire et de conjugaison. Deuxième claque.

Jamais deux sans trois, je savais que la 3ème claque allais venir. Mais j’étais pas du tout préparé au double high kick retourné que je me suis pris dans la mâchoire.

J’ai passé mon examen en mode express comme toujours, et en gardant à l’esprit que réviser serait une preuve de manque de confiance en soi (la philosophie des vrais vainqueurs).
Rendez-vous à 9h dans une salle de la fac de lettre de bordeaux (AKA la fac où certains sont morts de faim et de froid avant de trouver le bon bâtiment).
Après 15 minutes de courses d’orientation et 2 rencontres avec des rats soulevant certainement plus que moi au développé couché, j’ai réussi à trouver la bonne salle avec 15 minutes d’avance.

« Large » me dis-je.
Je rentre dans la salle, et 30 jeunes avec un stylo à la main me regardent ainsi qu’une femme dont la joie de vivre avait du partir en même temps que l’époque où les ballerines qu’elle portait étaient à la mode.
« Pas large » me répondais-je.

Apparemment malgré mes 15 minutes en avance, j’étais 15 minutes en retard.. 30 minutes étaient prévues pour signer la clause de confidentialité, vider ses poches dans des sac restant dans une autre pièce durant toute la durée de l’examen, et faire vérifier son identité. Je crois bien qu’ils psychotent prennent encore plus de précautions que pour le passage du BAC.

Comme je n’ai pas la possibilité de parler du contenu du test, je vais au moins pouvoir me défouler sur les conditions de passage.
Les conditions matérielles étaient quasiment irréprochables. Un écran et un clavier de qualité (qui avaient certainement le même âge que moi), une chaise en bois aussi propre que le bureaux dédicacé au marqueur par tous mes prédécesseurs, un espace libre de moins de 10cm entre le clavier et le mur. Le plus luxueux était certainement la planche en carton fin qui séparait mon poste de celui de mon voisin. Planche primordiale pour garantir une parfaite isolation lors de l’épreuve d’expression orale nécessitant une parfaite concentration malgré la proximité entre les concourants.

You Might Also Like